Skip to main content
Image
PUBLICATIONS
  • File Name:
    Eval'n des couts_Mauritanie_NoteDeSynthese.pdf
    File Size:
    60.64 KB
    File Type:
    PDF
    Publish Date:
    October 2008

La Mauritanie est confrontée à des défis majeurs en matière environnementale. Mais ces défis ont aussi une importance capitale pour l’économie du pays. Les relever pourrait bien en même temps constituer un moyen non négligeable d’action pour lutter contre la pauvreté. La préservation de l’environnement n’est pas seulement une préoccupation des pays riches, elle est et doit être une préoccupation des pays pauvres ou en développement qui désirent lutter activement contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations.

Cette note de synthèse reprend les conclusions principales du rapport du même nom. Elle présente les principaux résultats, soulignant nettement que la préservation et la bonne gestion des ressources naturelles est un facteur important de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté.

Cette note dresse d’abord le constat chiffré quand cela est possible de la dégradation environnementale, mais aussi du coût que cela représente pour l’économie1 . Elle propose ensuite quelques recommandations afin de mettre en œuvre des politiques qui permettent simultanément de favoriser une bonne gestion environnementale et d’assurer la croissance de la richesse nationale.